Retour au Blog

whynote -MGSU LABAssocier la polyvalence d’un bloc-notes à la simplicité d’un tableau blanc, voilà l’idée révolutionnaire d’une jeune start-up suisse. Whynote est ainsi le premier bloc-notes réutilisable à l’infini, grâce à son feutre effaçable à l’eau. Et avec plus de 50 000 exemplaires écoulés dès l’année de son lancement, son succès est incontestable !

Il faut dire que les qualificatifs ne manquent pas pour le désigner : pratique, économique, écologique, design, abordable, un véritable sans faute pour ce carnet médaillé d’or du salon international des inventions de Genève en 2015 et élu produit de l’année au salon professionnel Paperworld à Francfort.

Fort de son succès en Suisse et en France, la start-up D&D Team, à l’origine de cette innovation, a déjà commencé à conquérir le marché international. Et aux vues des qualités de son produit, elle dispose de tous les atouts pour imposer ses Whynote Books sur les bureaux du monde entier…

Whynote, le bloc-notes innovant qui s’efface à l’eau

Pour les inventeurs de Whynote, tout est parti d’un constat assez simple : ère numérique ou pas, nous utilisons encore tous, ou presque, d’innombrables feuilles de brouillon, post-it et autres blocs-notes, afin de conserver, pour une heure ou pour un mois, la trace de nos idées, dessins ou listes diverses. Une pratique courante, mais non sans impact sur l’environnement, puisque ces pages noircies sont ensuite invariablement jetées. Et papier recyclé ou non, le bilan environnemental de nos griffonnages est loin d’être bon !

Certes, dans nos bureaux, les tableaux blancs effaçables ont permis de remplacer avantageusement les anciens paper boards. Mais ce n’est pas le genre d’accessoires que l’on peut transporter facilement dans le métro ou dans son sac à main…

Le règne du bloc-notes et des post-it semblait donc avoir encore de beaux jours devant lui… Jusqu’à l’arrivée de Whynote ! Un bloc-notes à la conception innovante, accompagné d’un feutre effaçable à l’eau, mais pas à la main !

Une rature ou une erreur ? L’encre encore fraîche s’efface d’un coup de gomme. Et une fois sèche, il suffit d’un peu d’eau et d’un chiffon pour retrouver une page vierge. Une idée qui vaut son pesant d’or et qui n’a pas tardé à être déclinée en cahiers de différents formats, lignés ou non, mais aussi en agenda perpétuel annuel, mensuel ou hebdo, et même en post-it !

Ajoutez à cela un design épuré des plus attractifs et une personnalisation possible (seulement pour les pros… pour l’instant !), et vous obtenez le dernier bloc-notes que vous n’achèterez jamais !

Pratique, économique, écologique : les qualités en cascade du Whynote Book

Whynote est avant tout un produit pratique et économique. Facile à transporter, il se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Et au bureau, finis les post-it perdus ou les multiples feuilles volantes empilées !

Réutilisable à l’infini, Whynote remise définitivement tous vos autres cahiers et bloc-notes au placard. Ses concepteurs ont d’ailleurs vraiment pensé à tout, puisque les spirales centrales s’ouvrent d’un doigt, permettant de retirer facilement les feuilles du bloc pour pouvoir, par exemple, les scanner aisément au besoin.

Et si ce bloc-notes novateur nous fait faire des économies en limitant nos achats de fournitures, il est également bénéfique pour la planète. Car non content de nous faire réduire nos déchets, il a été conçu dans une remarquable démarche écoresponsable.

FSC LABEL - MGSU LABLabellisé FSC (Forest Stewardship Council), le bois utilisé pour la fabrication des Whynote Books est issu de forêts gérées durablement. Le feutre à encre effaçable est, quant à lui, fabriqué à partir de matériaux recyclables. Enfin, le spray de nettoyage, inclus dans le kit de démarrage, est garanti sans produit chimique, puisque l’encre s’efface simplement à l’eau !

Une démarche qui se veut également sociale et qui favorise l’économie locale, puisque Whynote est entièrement fabriqué en Suisse et assemblé par des prisonniers en programme de réinsertion professionnelle.

Des qualités en cascade auxquelles s’ajoute un prix abordable (à partir de 25 €). De quoi expliquer le succès grandissant du Whynote et nous faire penser qu’il n’a pas fini de faire parler de lui !

Retour au Blog

Laisser un commentaire