Ynsect

Utiliser l'insecte pour changer le monde

Ynsect est une entreprise innovante spécialisée dans l'élevage d'insectes et leur transformation en molécules d'intérêt

Le Projet

Evry

Développement

J'investis
7+
 

Chez Ynsect, nous élevons des insectes en convertissant les substrats organiques (coproduits de l’industrie céréalière), et nous les transformons en bioproduits de haute qualité tels que les protéines, lipides et la chitine qui répondent aux besoins des marchés de la nutrition animale, mais aussi de la cosmétique et de la chimie verte.

En quoi votre concept

est-il innovant ?

D’ici 2050, nous serons 9 milliards d’habitants et les prévisions montrent qu’entre 2007 et 2030 la consommation mondiale de protéines animales augmentera de 52%. Il se posera alors le problème de produire suffisamment de protéines pour nourrir les poissons et volailles, animaux les plus consommés au monde. Ynsect apporte une réponse innovante et concrète, qui s’avère performante autant sur le plan économique qu’écologique. Nous sommes convaincus que les insectes sont l’une des briques incontournables d’un système alimentaire mondial plus durable.

En quoi le concept

est-il green ?

Les insectes sont des animaux efficients : ils mangent beaucoup et peuvent convertir tout type de biomasse, aiment vivre dans des espaces confinés, grandissent et se reproduisent très vite, et ne produisent que très peu de déchets. Notre unité de production utilise tous ces avantages naturels pour transformer les insectes en produits à haute valeur ajoutée tout en utilisant des procédés naturels, sans ajout d’agent chimique. De plus, nous réutilisons les déjections d’insectes en tant que fertilisants pour les sols agricoles. Notre unité de production a pour objectif d’être zéro déchets.

Quelle est l’origine de votre idée ?

Créée en 2011 par 4 associés, Ynsect vient d’une idée simple : redonner à l’insecte dans notre agro-industrie la place qu’il occupe dans les cycles naturels. Antoine et ses associés avaient d’abord créé Worgamic, une association d’éducation à l’environnement destinée à reconnecter les urbains avec l’origine de ce qu’ils mangent et à réduire les déchets par le lombri-compostage. L’association a été, pour eux, la caisse de résonance et de réflexion qui les a menés vers la création d’Ynsect ; l’idée a germé lorsque différents rapports de la FAO ont souligné l’importance de la diversification des sources de protéines pour répondre aux enjeux de l’alimentation mondiale en 2050.

Quel marché ciblez-vous ?

Nous fournissons des ingrédients permettant de formuler des aliments à destination du marché de la nutrition animale. Nos marchés principaux sont ceux de l’alimentation haut de gamme pour animaux domestiques, et de l’aquaculture.

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>