UN TOIT POUR LES ABEILLES

Parrainez une ruche pour sauver les abeilles !

Un toit pour les abeilles propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer des abeilles et recevoir des pots de miel personnalisés

Le Projet
Un toit pour les abeilles

La Rochelle

Late Stage

J'investis
6+

Notre démarche vise à sensibiliser le public à la nécessité de protéger les abeilles, non seulement pour le miel qu’elles produisent, mais aussi pour leur rôle essentiel dans la pollinisation et la biodiversité. Un toit pour les abeilles n’est pas un « marchand de miel », mais une entreprise engagée dans la réalisation de services et de produits originaux en relation avec le développement durable. Nous mobilisons tout notre savoir-faire d’entrepreneur pour faire prendre conscience du péril que courent les abeilles, et pour proposer une action innovante et concrète. Certes, cette action ne résoudra pas tous les problèmes des abeilles, ni même tous ceux de la filière professionnelle, mais nous contribuons, à la place qui est la nôtre, à proposer des solutions pragmatiques. Le parrainage permet à l’apiculteur d’augmenter son parc de ruches en ayant la certitude de l’achat du miel qui en est issu à l’avance. C’est donc pour lui une garantie de revenus. C’est aussi un moyen de donner de la visibilité à son métier auprès de publics nouveaux. Les apiculteurs qui s’inscrivent à « Un toit pour les abeilles » respectent une charte et produisent en « bio » lorsque c’est possible. Les parrains bénéficient quant à eux d’un espace internet pour visualiser leur ruche et reçoivent des pots de miel personnalisés, fruit du travail de leurs protégées !

En quoi votre concept

est-il innovant ?

Forts de notre succès et avec des conditions de soutien intéressantes pour les apiculteurs, notre réseau s’est rapidement développé. Vous avez un réseau de distributeurs/points de vente et souhaitez vous engager à nos côtés ? Avec une couverture nationale, des ruches peuvent être installées au plus proche de vos enseignes.

En quoi le concept

est-il green ?

En parrainant des ruches, vous contribuez à aider financièrement les apiculteurs pour maintenir leur cheptel menacé. Un toit pour les abeilles soutient d’autres actions comme les fédérations apicoles en reversant 5 % des achats de matériel apicole, dons à des associations comme le Secours Populaire (Miel du cœur) ou l’association « Une ruche Un enfant » (mise à disposition de matériel / formation à l’apiculture de mères de famille à Manille). C’est aussi le versement d’aides exceptionnelles aux apiculteurs lorsque des pertes importantes de ruches sont à déplorer (plus de 10 000 € de soutien financier direct pour l’année 2014, 200 essaims offerts, mise à disposition de ruches neuves…). Mais ce n’est pas tout, nous avons créer un programme de sauvegarde des colonies sauvages réintroduit sur rucher dédié à l’apiculture d’autrefois en Charente Maritime et une coopérative a vu le jour au Maroc afin de permettre à des femmes de se former à l’apiculture et de dégager des revenus pour leur village grâce à la vente de miel.

Quelle est l’origine de votre idée ?

Lancé en 2010, ce projet a déjà permis de faire vivre et travailler près de 40 millions d’abeilles avec l’installation de plus de 1 000 ruches partout en France. 500 entreprises et 10 000 particuliers nous font déjà confiance, mais nous voulons plus que jamais défendre les abeilles. Sans elles, l’homme n’aurait plus de quoi se nourrir.

Quel marché ciblez-vous ?

L’abeille, maillon essentiel de la biodiversité concerne tout à chacun.

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>