Smart Green Charge

Smart Green Charge : "du smart off-grid" 100% renouvelable à recharge ultra-rapide

Smart Green Charge une station de recharge non raccordée au réseau entièrement alimentée en énergie renouvelable issue de 3 sources différentes

Le Projet

FESSENHEIM

Développement

J'investis
4+
 

Smart Green Batteries, EV Chargers & sol a mis au point SmartGreenCharge une station de recharge non raccordée au réseau
entièrement alimentée en énergie renouvelable issue de 3 sources différentes. Elle promet de répondre aux besoins de
rechargement à haute puissance des véhicules électriques, y compris les poids lourds

En quoi votre concept

est-il innovant ?

Il faut imaginer la station SmartGreenCharge comme un « coucou » électrique qui s’épanouirait dans une station essence existante. Nous ne voulons justement pas changer l’user experience, c’est-à-dire les habitudes des automobilistes. Notre modèle est celui d’un mini-réseau uniquement alimenté en électricité renouvelable, sans nécessiter de raccordement.
SmartGreenCharge combine trois énergies renouvelables : sur le toit de la station, on installe des panneaux photovoltaïques, vient en complément une tour équipée d’une petite éolienne de moins de 12m et enfin, un générateur de secours fonctionnant aux huiles de friture recyclées ou aux biocarburants de seconde génération. Ces trois sources d’électricité chargent une batterie industrielle que nous gérons à partir de nos logiciels pour alimenter toute charge de véhicule électrique. La station est ainsi entièrement autonome en énergie, c’est du smart off-grid !
L’autre innovation, c’est que nous sommes capables de proposer des puissances allant au-delà d’ 1 mégawatt de puissance simultanée de charge. SmartGreenCharge se décline en trois versions : 390 kW avec alimentation de deux superchargeurs à 120 kW DC et d’un ensemble de bornes rapides à 50 kW/ 43kW AC, semi-rapides à 22kW AC/ lente 4kW AC; 780 kW avec le double de chargeurs et pour finir, une station à plus de 1 000 kW qui intégrerait en plus un chargeur à 650 kW DC ou plus pour des applications spécifiques de charge de bus électriques ou de ferries électriques. Notre solution nous permet aujourd’hui de travailler avec tous les fabricants d’infrastructures de recharge qu’elles soient des bornes, des pantographes, du biberonnage ou de l’induction, mais nous serons certainement parmi les premiers clients de la borne prototype de DBTCEV (http://www.avere-france.org/Site/Adherent/?adherent_id=4610) à 150 kW !
A notre grande surprise lors de notre première mondiale aux salons IDTechEX berlinois fin avril 2016 « EV : everything is changing », « Energy Harvesting & Storage » SmartGreenCharge a obtenu la TechAward Europe 2016 de Best Technical Development in Energy Harvesting & Storage. L’un des juges, Martin Pauli, Senior Architect chez ARUP Consulting, a déclaré : « l’innovation est disruptive sous de multiples aspects : politique, sociétal, financier et environnemental ».

Quel est l’impact

sociétal de votre projet ?

Notre projet a démarré en janvier 2014 avec la volonté de débloquer deux goulots d’étranglement :
le premier est environnemental pour la parfaite acceptation citoyenne du véhicule électrique : il s’agit de la recharge massive à partir d’électricité renouvelable locale le second est technique et économique avec, d’une part, les contraintes techniques sur le réseau que la croissance du marché des véhicules électriques pourrait générer, et d’autre part, les contraintes économiques liées au coût global des bornes rapides et du renforcement du réseau électrique (cf. à ce titre, le futur standard 350 kW DC en CCS2 utilisé au sein de la récente initiative européenne Ultra E (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6739) d’installations de 25 bornes sur autoroutes pour 13 millions d’euros).
Nous sommes dans le même temps convaincus que l’avenir est à la recharge ultra-rapide. Demain, on ne parlera plus de range anxiety mais de charge anxiety comme au début des années 70 et le début de l’ère de la mobilité fossile.
La problématique sera alors d’être capable d’assurer une recharge suffisamment rapide et étendue pour éviter les queues aux stations, tout en s’inscrivant dans la transition énergétique, c’est-à-dire en garantissant une production d’électricité propre. La solution SmartGreenCharge répond à tous ces enjeux.

Quel marché ciblez-vous ?

Le marché global de la mobilité électrique

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>