Idéalys

Des logiciels innovants pour l'industrie, le smartcity et le smartbuilding

Startup de Montpellier qui a créé la première application mobile livrée en même temps qu'un nouvel appartement.

Le Projet

Montpellier

Développement

J'investis
3+

Idéalys Smart Building : le premier portail de services digitaux créé avec et pour les Promoteurs .

En quoi votre concept est-il innovant ?

Idealys Smart Building est une application qui permet d’accéder à un portail de services pour les nouveaux résidents dans le cadre de projet en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Elle est la première application intégrée au bati et livrée en même temps que la remise des clés du logement.
Les premiers services proposés :
– la gestion des dysfonctionnements dans les parties communes
– des informations sur la mobilité en temps réel (prochain bus, prochain tram, nombre de vélos disponibles)
-un réseau social d’immeuble : où les gens seront liés entre-eux pour des échanges de biens, de services mais également pour tous les événements et la gestion des espaces communs (jardins à partager, salles communes)
– des informations d’Énergie à partir de notre partenaire ENGIE pour communiquer sur des éco-gestes.

Grâce à notre partenaire ENGIE, la personne peut également intègrer les paramètres de son appartement comme les parties domotiques et le suivi énergétique du foyer pour une gestion en temps réel (eau chaude, électricité, chauffage).

Quel est l’impact sociétal de votre projet ?

Impact sociétal : les nouveaux immeubles (from scratch) sont construits par des personnes qui ne sont pas forcément de l’endroit, le but étant de créer le lien social nécessaire pour avoir l’impression de faire partie d’un ensemble et d’appartenir au quartier. Notre idée de base est de retrouver le bon vivre de nos anciens cœurs de villes dans ses nouveaux quartiers parfois excentrés.
De plus grâce à notre entrée dans le cercle Vertuoz d’ENGIE, le manque d’information sur l’énergie de notre solution est pallié grâce à l’accès à Vertuoz qui permet en temps réel d’avoir des indicateurs énergétiques sur l’immeuble, le quartier et/ou le logement. Des conseils sont donnés afin d’améliorer l’éco-gestion des appartements pour les particuliers de manière pédagogique.

Quelle est l’origine de votre idée ?

Idealys est depuis sa création un acteur reconnu de la Smart City à Montpellier grâce a ses travaux avec TaM (les Transport en communs de la Métropole de Montpellier) et son titre de lauréat du Challenge Big Data en 2015. Apres avoir été mis a l’honneur lors du forum Smart City de Montpellier, j’ai été contacté par Johann Lotz, un promoteur national très innovant et avant-gardiste, pour réfléchir à un nouveau concept d' »Immeuble Serviciel ». Johann Lotz  fait partie de ses dirigeants qui souhaite faire évoluer le secteur de la promotion immobilière en apportant toujours plus d’innovation a ses clients, ce qui est en parfaite adéquation avec la philosophie d’Idealys. En couplant ses compétences aux nôtres, nous avons dessinés ensemble la structure de base d’Idealys Smart Building. C’est pourquoi la baseline d’ISB est aujourd’hui : « Le premier portail de services digitaux créé avec et pour les Promoteurs ».

Quel marché ciblez-vous ?

Marché : B to B to C – nous travaillons pour les professionnels (promoteurs, syndics, bailleurs) au niveau national sur les immeubles en « diffu » ou en ZAC .

Membre de la french tech, nous bénéficions de l’appui de la métropole et de nos clients pour nous développer (bouche à oreille).

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>