Forestera

Créateur de forêts

Participez au développement de parcelles agroforestières

Le Projet

France

Crowdfunding

J'investis
7+
 

C’est une initiative portée par une équipe passionnée de forêts et d’environnement. Forestera, Forêt et Terre, car l’un des plus grands enjeux de notre temps est la préservation des sols et la lutte contre la déforestation. Sur des terres dégradées, nous reconstruisons des espaces agricoles boisés, produisant également du cacao. Dans la région amazonienne de San Martin, au Pérou, nous impliquons les communautés locales pour recréer une plantation de cacaoyers riche en biodiversité. Nous nous appuyons pour cela sur des savoir-faire traditionnels, sur des organisations et instituts de recherche péruviens, et sur la complémentarité des profils de notre équipe. A l’ombre d’essences forestières locales, nous ne cultivons que des variétés fines de cacaoyers. Nous souhaitons être des ambassadeurs de la qualité.

En quoi votre concept

est-il innovant ?

L’agriculture moderne ne considère les sols plus que comme un support. Or, un sol est une interface vivante et dynamique. A travers Forestera, nous reconsidérons les sols comme des zones de vie, à protéger et à respecter. Nous faisons appel à des savoir-faire agronomiques traditionnels, tout en prenant en considération les grands enjeux de demain comme le réchauffement climatique, la contamination des sols et des cours d’eau, le contexte social en perpétuelle évolution, etc.
Nous avons recours à un mode de financement original et citoyen qui sollicite et sensibilise le grand public à travers notamment la plateforme de financement participatif WiSEED et des institutionnels comme le fonds « Finance et solidarité » de Amundi.

Quel est l’impact

sociétal de votre projet ?

La région de San Martin au Pérou est très impactée par la déforestation liée à l’agriculture (palmiers à huile, mais, café, riz), nous montrons qu’il est possible de produire un cacao de grande qualité, en recréant des espaces boisés (agrosystème ou forêts de protection) sur des terres dégradées. Nous passons du temps sur le terrain à échanger avec les petits producteurs et communautés locales pour collaborer et nous intégrer pleinement dans le paysage agricole. Nous valorisons localement les salariés tant d’un point de vue salarial que d’un point de vue transmission à travers des formations, sans oublier l’amélioration de l’alimentation et la santé quotidienne. 

Quel marché ciblez-vous ?

En premier lieu, nous visons un marché de chocolatiers européens, intéressés par une plus grande transparence de la filière et des fèves de cacao de qualité. Nous envisageons également à terme une transformation locale des fèves de cacao. Au final, nous souhaitons toucher tous les marchés et collaborer avec tous acteurs de la chaîne de valeur du cacao, parce qu’il ne peut y avoir qu’une seule approche, celle d’un développement durable et responsable.

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>