Enerfip

Devenez Acteur de la Transition Energétique

Enerfip.fr est une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables.

Le Projet
enerfip MGSU Lab

Montpellier

Développement

J'investis
8+
 

Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables qui propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique…) ou favorisant la transition énergétique. En avril 2015, Enerfip obtient l’agrément CIP, Conseil en Investissement Participatif, et devient ainsi la 11ème entreprise à en bénéficier. Leur fort ancrage territorial et leur engagement auprès des collectivités, font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Leur volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en offrant aux porteurs de projets d’énergies renouvelables une source d’investissement et d’épargne alternative, complémentaire des solutions classiques. 

En quoi votre concept

est-il innovant ?

Enerfip est portée par une équipe issue du milieu des énergies renouvelables. Les 4 co-fondateurs bénéficient d’une forte expertise et expérience en matière de développement de projets d’énergie renouvelable; ils sont donc au fait des enjeux du secteur et des problématiques rencontrées par les porteurs de projets. 

Investir sur ENERFIP, comment ça marche ? Tout citoyen peut épargner sur Enerfip à partir de 10 €. Le processus d’investissement est sécurisé et très simple. Il est sans frais pour l’investisseur. C’est le porteur de projet qui prend en charge la commission d’Enerfip ainsi que les frais de transaction de notre partenaire bancaire. Concrètement l’argent ne transite jamais par notre site, toutes les transactions sont gérées par notre partenaire S-Money, filiale du groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne. Lors de l’inscription, un client répond à un questionnaire, ce qui permet à Enerfip de remplir ses obligations légales de CIP : vérifier que le client réalise des investissements correspondant à ses moyens et objectifs.Aussitôt inscrit, le client devient titulaire d’un Livret Enerfip. Il retrouve sur ce livret l’historique des opérations réalisées, un résumé des intérêts perçus et les bénéfices environnementaux auxquels il a contribué. Depuis le Livret Enerfip, le client peut réinvestir dans de nouveaux projets ou virer l’argent disponible sur son compte bancaire personnel – sans frais. Enerfip dispose de procédures très élaborées et de tous les moyens techniques pour sécuriser les données personnelles de ses clients. Enerfip est agréé Conseiller en Investissements Participatifs par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015, et a été sélectionné par Pôle Réalis, l’incubateur des start-ups de l’économie social et solidaire de la Région Languedoc-Roussillon.

En quoi le concept

est-il green ?

Enerfip, c’est une entreprise française, dynamique et à l’écoute, qui oeuvre chaque jour pour permettre à chacun d’agir pour la transition énergétique en finançant des projets d’énergie renouvelable.

Quelle est l’origine de votre idée ?

Tout commence par une histoire de potes. Comme on refait le monde lors d’une troisième mi-temps de rugby. Enerfip a été fondé par quatre amis engagés pour la Transition Energétique et pour construire une société plus solidaire. Ils sont professionnels des énergies renouvelables. Ils ont conçu Enerfip pour répondre aux problèmes auxquels ils ont, eux-mêmes, eu à faire face.

La pertinence du modèle d’Enerfip se fonde en effet sur un triple constat. Premièrement des petits projets d’énergie renouvelable (quelques centaines à quelques millions d’euros d’investissements), excellents tant sur les plans technique que financier ou social, intéressent peu les grandes sociétés de développement et font souvent face à des problèmes financement. L’avatar principal est le niveau de fonds propres exigé par les banques pour octroyer un prêt bancaire souvent très important (20 à 30% du coût du projet, une banque finançant rarement plus de 70% à 80%).

Deuxième point, l’énergie intéresse les Français et ces derniers sont résolument en faveur de la Transition Energétique : 89% des Français sont favorables au déploiement des énergies renouvelables (Sondage Opinion Way janvier 2015), et 87% estiment qu’ils devraient avoir un droit de regard sur les choix énergétiques du pays (Sondage CSA, mars 2014). Cela se traduit d’ailleurs au plan politique national par la Loi de Transition Energétique en débat actuellement au parlement, et au plan européen par des objectifs très ambitieux à horizon 2030.

Troisième point enfin, la généralisation de l’utilisation d’internet et le nouveau cadre règlementaire de la finance participative permettent une participation des citoyens à des investissements auxquels ils n’avaient pas accès avant.

Quel marché ciblez-vous ?

Sur Enerfip, les citoyens peuvent investir à partir de 10 € dans des projets d’énergie renouvelable (EnR), pour des taux d’intérêt compris entre 3 et 8%. Ainsi, les citoyens peuvent enfin devenir acteurs de la transition énergétique et orienter leur épargne en toute transparence vers l’économie réelle. De leur côté, les porteurs de projet ont accès à une nouvelle source de financement.

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>