Ecotropy

La simulation et la mesure au service de l’efficacité énergétique des bâtiments

Une plateforme innovante fondée sur le BIM pour caractériser et optimiser les performances énergétiques des bâtiments

Le Projet
Ecotropy My Green Startup Lab

Nantes

Early Stage

J'investis
6+
 

Ecotropy veut démocratiser la simulation énergétique des bâtiments pour améliorer la performance de ceux-ci. Contrairement aux approches traditionnelles, notre outil associe les mesures et la simulation. Cela nous permet d’enrichir le modèle énergétique du bâtiment par les mesures et ainsi de mieux comprendre le comportement intrinsèque de celui-ci pour guider les choix de conception, rénovation ou régulation.

En quoi votre concept

est-il innovant ?

Notre innovation vient du monde de la recherche dont nous sommes issus. Nous avons choisi de redévelopper un cœur de calcul thermique en utilisant un formalisme mathématique particulier qui nous donne accès à des outils d’optimisation originaux pour ce domaine et qui nous permettent de faire facilement du calibrage de modèle, c’est à dire que l’on vient mettre à jour les paramètres du modèle à partir des mesures de manière automatique et continu.

En quoi le concept

est-il green ?

On observe qu’il y a souvent des anomalies importantes de consommation dans les bâtiments en phase d’exploitation. Il y a des écart énromes entre ce qui est prévu en conception et ce qui est observé en exploitation. Nous fournissons des interfaces de suivi et guidons les professionnels pour identifier des surconsommations et agir plus rapidement. Nous sommes donc green dans le sens où nous réduisons les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires.

Quelle est l’origine de votre idée ?

Le cœur de calcul initial est issu du domaine du génie civil. Nous l’avons adapté au domaine de la thermique des bâtiments pour répondre à la problématique sociétale de surconsommation énegétique. L’écho de nos travaux dans la communauté scientifique a été assez important, et maintenant encore nous travaillons en collaboration avec des instituts de recherche.

Quel marché ciblez-vous ?

Notre marché est principalement les exploitants de bâtiments tertiaires et les acteurs qui désirent s’impliquer dans les consortiums de garantie de performance énergétique. Notre outil est adapté à chaque étape de vie du bâtiment. En phase amont de conception, nous proposons des études d’incertitude et de sensibilité pour aider à mettre en place un contrat de performance énergétique. A la livraison, il y a une étape de commissionning où dont le but est de vérifier si le bâtiment consomme ce qui était prévu en conception, et sinon de comprendre pourquoi. Notre méthode de calibrage permet de mettre en place un processus de mesure et vérification en calibrant le modèle thermique à partir des données de capteurs. Sur le long terme, l’exploitant utilise notre outil pour suivre les consommations et détecter d’éventuelles dysfonctionnements.

Investisseurs de MGSU Lab

INVESTISSEURS

Avant d'entrer en relation avec la startup, nous souhaitons avoir quelques informations à votre sujet :




?>