Retour au Blog

Le marché de la bio-cosmétique est en plein essor avec des taux de croissance à deux chiffres et ce depuis les débuts des années 2000. Selon une étude mené par le baromètre de l’Agence Bio / CSA, 43% des Français ont déclaré avoir acheté au moins un produit cosmétique ou d’hygiène bio au cours de l’année dernière.

Produits Chimiques Cosmétiques Infographie -MGSU LABCe sont des résultats tout à fait logiques si on croit aux études sur le nombre de molécules chimiques que nos corps ingèrent à cause de cosmétiques traditionnels. A ce propos, une récente infographie nous rappelle que notre corps absorbe 60% de la totalité de produits et que le corps d’une femme porte « en moyenne » 515 substances chimiques par jour !

Nous rencontrons Maêva Bentitallah, entrepreneure précoce à 27 ans. Elle vient de lancer Clever Beauty, une nouvelle marque de vernis à ongles avec des ingrédients naturels couplés à un bouchon anti-gaspillage. La startup est actuellement en prévente sur Ulule.

Bonjour Maëva, peux-tu nous raconter l’origine de Clever Beauty ?
Depuis des années, je vois ma mère transvider ses vernis à ongles les uns dans les autres.
« Pourquoi fais-tu cela ? C’est dangereux de manipuler des solvants aussi chimiques ! » lui demandais-je un jour
« Parce que les pinceaux sont trop courts pour atteindre le fond du flacon, je perds du temps à récupérer la moindre goutte de vernis et en plus c’est du gaspillage alors je transvase ! » me répond-elle. Astucieuse cette maman !

A cet instant l’idée est née, il y avait surement un autre moyen pour faciliter l’utilisation du vernis à ongles, éviter le gaspillage et dans un même temps réduire les solvants chimiques.

C’est au cours de mes études que j’ai commencé à donner vie à cette idée. Issue d’une formation en tant que technicienne de laboratoire en cosmétique, et en management des entreprises cosmétiques, j’avais développé une affinité pour les produits naturels.

Le concept est simple : Un vernis à ongles naturel sans perturbateurs endocriniens allié à un bouchon permettant de finir l’intégralité du produit.

Deux ans plus tard, grâce à de belles rencontres et une envie grandissante de proposer des produits plus sains et respectueux de l’environnement, Clever Beauty prend vie et c’est aussi grâce à vous !

Comment vis-tu cette première expérience de crowdfunding avec Ulule ?
Cette première campagne de financement participatif est très stimulante car je ressens une énergie collective au tour de mon projet. Puis, je suis ravie d’aider les femmes à se réconcilier avec la cosmétique et les vernis à ongles Ulule crowdfunding -MGSU LABen particulier.

J’ai ainsi la sensation que mon projet est une initiative fédératrice autour d’une philosophie business vertueuse. Cela me donne envie d’aller plus loin dans la démarche et de proposer de nouveaux produits toujours plus sains et plus astucieux.

J’ai même réussi à faire porter mes vernis par des hommes, une petite victoire ! 😉

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la préparation des vernis à ongles Clever Beauty ? comment les couleurs prennent forme à partir d’ingrédients naturels ?

Les vernis à ongles naturels et anti-gaspi sont fabriqués en France. La majorité de mes partenaires sont locaux, autour d’Aix-en-Provence.
CLEVER BEAUTY -MGSU LABIls sont fabriqués à base de solvants bio-sourcés issus du maïs, du coton et du manioc. C’est-à-dire que les molécules ont été extraites de ces ingrédients par des procédés naturels à faible impact carbone comme la fermentation bactérienne par exemple. 10 ingrédients nocifs ont été retirés de la formule comme le Benzophénone, un perturbateur endocrinien, afin que le vernis soit aussi sain pour les femmes enceintes et les enfants.

Les couleurs sont formées à partir de minéraux comme des micas. Et puis ça me tenait à cœur que les produits ne soient pas testés sur les animaux, ils sont ainsi vegan.

Outre à la démarche naturelle dans la conception du produit, j’ai poussé ma réflexion aussi autour de l’emballage. Le bouchon et le flacon sont ainsi fabriqués à partir de matériaux recyclables qui entrent dans la charte des labels bio. Le design du bouchon a été étudié pour garantir une parfaite ergonomie.

Peux-tu nous dire comment tu vois l’avenir de Clever Beauty ?
Très coloré ! Je souhaite développer une cosmétique alliant des formules naturelles à une petite astuce qui change tout ! Mes efforts en recherche et développement seront toujours menés pour faciliter le quotidien des consommatrices-teurs, éviter tout gaspillage et à respecter la planète …

Les prochains produits s’orienteront vers le maquillage et le soin avec des formules toujours plus saines.

Comment vois-tu le développement commercial de Clever Beauty après cette opération de vente en ligne avec Ulule ?
De nombreuses boutiques souhaitent déjà référencer les produits Clever Beauty en France et à l’international.
Aujourd’hui 7 partenaires (parapharmacie, institut de beauté, magasins spécialisés en cosmétique naturelle, esthéticienne) ont déjà rejoint l’aventure et je les remercie encore pour leur confiance.

Le site internet sera bientôt en ligne, vous pourrez retrouver tous les produits Clever Beauty avec une livraison possible à l’international.

Comptes tu miser sur le développement international de la marque ? si oui, de quelle manière comptes approcher d’autres marché que la France ?
Oui en effet, j’ai eu des demandes dans 11 pays à l’international, il est donc primordial de répondre à cette demande.

Le site internet de la marque sera une première approche puis la recherche de partenaires dans ces différents pays sera un des piliers de l’internationalisation.

Quelle est l’importance de l’écosystème dans le démarrage et développement d’une nouvelle startup ?

Clever Beauty est implantée au sein du Technopole de l’environnement à l’Arbois à Aix en Provence et aujourd’hui elle est intégrée à l’accélérateur P.Factory.

L’écosystème est vraiment très important. De mon point de vue, une entreprise ne peut pas évoluer sans interagir avec son écosystème. Il s’agit ici de s’entourer des bonnes personnes, qui vous accompagnent tout au long de votre Pepite PACA OUEST - MGSU LABaventure entrepreneuriale. C’est ce que j’ai fait et j’en suis ravie !

Ce n’est pas qu’un enjeu économique mais une vraie expérience humaine remplie d’échanges et de bienveillance, c’est un aspect de l’entrepreneuriat que j’adore.

Cherches-tu des investisseurs ou des associés pour ton business ?
Bien sûr ! Aujourd’hui, je ressens le besoin de grandir plus vite et plus fort pour pouvoir répondre à la demande à l’international mais aussi pour développer de nouveaux produits toujours plus innovants et continuer à étendre cette démarche vertueuse.

N’hésitez pas à rejoindre l’aventure ! Et pour nous aider rapidement, vous pouvez acheter nos vernis à ongles sur la plateforme de crowdfunding, Ulule.

Retour au Blog

Laisser un commentaire