Retour au Blog

Pénurie d’eau en Afrique du Sud, rationnement en Italie ou encore en Californie, la question de la gestion de l’eau est plus que jamais d’actualité. Pourtant, malgré l’urgence écologique, la protection de nos ressources d’eau potable peine à déclencher la passion des foules.

Si l’agriculture et l’industrie sont souvent pointées du doigt, les particuliers ont pourtant bel et bien un rôle à jouer dans la préservation de cette ressource. Près d’un quart de l’eau consommée par an en France provient en effet d’un usage domestique. Et quand on sait qu’environ 40 % de cette consommation sert aux bains et douches, l’usage de l’eau dans notre salle de bain avait toutes les raisons d’attirer l’attention.

Bien sûr, de nombreux gestes utiles sont conseillés pour limiter notre consommation : prendre une douche plutôt qu’un bain, couper l’eau pendant le savonnage… Pour aller plus loin, différents équipements économiseurs d’eau, comme le douche minute ou le réducteur de pression, sont également commercialisés. Mais impossible jusque-là de calculer l’impact réel de ces dispositifs sur notre consommation d’eau. Quant à faire rimer éco-responsabilité avec ludisme, le chemin avait l’air encore bien long à parcourir…

C‘était sans compter sur Smart and Blue, la start-up française qui monte, et son pommeau écolo et connecté Hydrao qui révolutionne notre usage de l’eau sous la douche !

Hydrao : l’invention française qui révolutionne notre façon de prendre une douche

Quand une start-up française met l’innovation technologique au service de l’environnement, cela donne un produit écoresponsable, aussi pédagogique que ludique. Hydrao est ainsi le premier pommeau connecté, conçu pour sensibiliser en douceur les particuliers à leur consommation d’eau sous la douche.

Hydrao DoucheCe véritable coach de douche permet de mieux réaliser sa consommation grâce à un ingénieux système d’éclairage led variant en fonction du volume d’eau consommé. Cerise sur le gâteau, une application pour smartphone récolte les données et calcule les économies réalisées.

La start-up grenobloise Smart and Blue n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Après un premier pommeau connecté nommé Hydrao Origins, elle lance Hydrao First dont les évolutions assurent une expérience utilisateur encore plus satisfaisante. Facile à installer, intelligent, éco-responsable, pédagogique, ludique, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette invention.

Une belle réussite made in France pour cette entreprise déjà maintes fois primée et récompensée. CES Innovation Awards 2017, Grand Prix d’Or de l’Innovation de la Foire d’Automne 2016 à Paris, French TECH, EDF, Green Tech Verte, ils sont tous tombés sous le charme ! Et aux vues des qualités d’Hydrao, le reste du monde ne devrait pas tarder à en faire autant.

Concrètement, comment ça marche ?

D’aspect extérieur, rien ne semble différencier Hydrao d’un pommeau classique. Il s’adapte d’ailleurs à tous les flexibles de douche. Pas besoin d’être bricoleur, son installation est à la portée de tous.

C’est une fois installé et soumis à la pression de l’eau qu’Hydrao commence à dévoiler toute son originalité. Un ingénieux éclairage led est en effet intégré au pommeau. En fonction du volume d’eau consommée, la couleur de l’éclairage varie.

Ainsi, en dessous de 10 L d’eau consommée, la lumière reste verte. Elle passe ensuite au bleu jusqu’à 20 L, au rose jusqu’à 30 L et enfin au rouge jusqu’à 40 L. La douche n’est toujours pas finie ? L’éclairage rouge se met alors à clignoter, manière efficace de presser les rêveurs aquatiques.

Et pas question pour ce dispositif éco-responsable d’utiliser des piles ou une batterie, surtout dans ce milieu aquatique. L’éclairage led du pommeau connecté Hydrao est auto-alimenté par une turbine qui utilise l’énergie de l’eau pour alimenter les leds. Simple, mais diablement ingénieux !

Une application pour aller plus loin dans la gestion de sa consommation d’eau

Si l’utilisation seule du pommeau Hydrao est déjà ludique en soi, il est possible d’aller encore plus loin grâce à une application dédiée.

Très simple d’utilisation, l’application se synchronise automatiquement via Bluetooth au pommeau, permettant de suivre en temps réel sa consommation d’eau sous la douche. Pas besoin cependant de garder toujours son smartphone à proximité, le pommeau dispose d’une mémoire interne pouvant stocker les données de 200 douches. Les données enregistrées attendent ainsi tranquillement que votre smartphone soit à proximité pour être transmises à l’application, qui mémorise jusqu’à 1 000 douches.

Chaque douche se transforme ainsi en nouveau défi à battre ! Une manière ludique de sensibiliser toute la famille à la consommation de l’eau, tout en faisant des économies.

Pour aller encore plus loin, l’application permet de paramétrer le coût de l’eau et de son chauffage, pour un calcul encore plus pertinent des économies réalisées. Toujours plus ludique, l’interface offre également la possibilité de personnaliser les couleurs des leds ou les seuils activant leur variation.

Avec des économies pouvant aller jusqu’à 20 %, soit 200 € par an pour une famille de 4 personnes, le pommeau Hydrao a vraiment tous les arguments pour devenir un incontournable de nos salles de bain !

Retour au Blog

Laisser un commentaire