Retour au Blog

À l’occasion du Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris, nous nous sommes entretenus avec Santiago Lefebvre, CEO de ChangeNOW. Santiago nous dévoile les coulisses et nouveautés de cette nouvelle édition !

Bonjour Santiago, comment prépares-tu cette deuxième édition ?

ChangeNOW 2017 - MGSU LABAvec la première édition, nous souhaitions tester le concept : rassembler autour de l’innovation pour résoudre des grands enjeux planétaires. L’édition 2017 a été un grand succès avec 2000 personnes, 600 meetings organisés, 47 pays représentés et 180 investisseurs présents. Nous avons ainsi pu faire rayonner l’écosystème de l’innovation française for Good et attirer des projets internationaux.

Dans le sillage du leadership politique de la France pour stopper et résoudre le changement climatique, nous souhaitons représenter l’engagement des acteurs business dans cette voie avec un rdv annuel pour mettre à l’honneur les innovations qui nous permettront de prendre soin de la planète.

Quelles sont les thématiques affichées pour cette nouvelle édition ?

Ville intelligente - MGSU LABCompte tenu du fait qu’environ 80 % des activités humaines se déroulent en ville, nous aurons cette année plus d’innovations qui changent nos modes de vie dans le paysage urbain. Pour cela, nous portons notre intérêt sur toutes les innovations qui changent le visage de nos villes en matière de mobilité, santé, énergie, éducation, alimentation, etc.

La ville est d’ailleurs un grand terrain de jeu où tout est en perpétuel mouvement. Par exemple, nous assistons récemment à une évolution intéressante : l’apparition de la ruralité en ville ou de concepts d’alimentation en circuits courts.

De nombreuses startups proposent des nouvelles solutions en matière d’alimentation et pour apporter plus de vert en ville, à l’instar d’initiatives comme Agriloops, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, qui souhaite développer des fermes d’aquaponie en ville pour l’élevage de crevettes et de légumes.

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition ?

Pour cette nouvelle édition, l’une des nouveautés va être le passage à l’échelle. Nous attendons 500 startups, 6 000 personnes, 80 pays, 400 investisseurs et 200 medias. Nous voulons ainsi consolider la dimension internationale de notre rdv dédié aux innovations qui changent nos modes de vie.

Nelson Mandela - MGSU LABEn marge du salon, nous travaillons sur l’organisation de side events avec des partenaires. L’édition 2018 proposera ainsi un salon de recrutement du Positive Impact, déjà testé en Février, un Youth summit la veille, une soirée VIP dans un lieu emblématique de la ville, un Film Festival : voilà les pièces du puzzle ChangeNOW. Nous avons l’opportunité unique d’installer à Paris le plus grand événement mondial dédié le changement positif, et c’est ce que nous allons faire dès cette année.

En matière de contenus, nous préparons de grandes surprises. Nous attendons par exemple le petit fils de Nelson Mandela, lui-même entrepreneur du Positive Impact et qui nous dira comment il a tiré son inspiration de l’histoire de son grand-père.

Comment construisez-vous la dimension internationale de ChangeNOW?

Pour affirmer le rayonnement international de ChangeNOW, nous sommes en veille constante pour découvrir les nouvelles solutions pour une société plus juste et une planète protégée. À coté de l’effort produit par notre équipe au cours de l’année, nous comptons sur de solides partenaires internationaux, telle Solar Impulse, Ashoka, INSEAD, …

La mission de Solar Impulse est parfaitement au diapason avec la nôtre puisqu’elle œuvre au niveau international pour dénicher et promouvoir les innovations bénéfiques à l’environnement et au climat. Son équipe est actuellement à la recherche de 1000 solutions qu’elle présentera à la prochaine Conférence pour le Climat programmée en Novembre, en Pologne.

Quelles sont les retours de l’édition précédente ?

Nous ressentons une grande satisfaction car de nombreuses startups nous ont fait savoir qu’elles avaient eu des retombées concrètes : certains ont rencontré leurs investisseurs à ChangeNOW, d’autres ont décroché des commandes, etc. Nous avons ainsi plusieurs belles histoires qui nous réjouissent car cela donne tout le sens à ce que l’on fait.

Pourquoi les startups doivent faire le déplacement et être présentes à cette nouvelle édition de ChangeNOW ?

Nous œuvrons pour attirer des professionnels afin que les startups puissent nouer des relations et parler business. Pour cette nouvelle édition, nous accueillerons des maires et responsables innovation des villes, car ils sont aujourd’hui souvent les premiers clients pour ces solutions. Nous aspirons également à une large couverture media internationale, et à une présence accrue des investisseurs qui s’intéressent de plus en plus au secteur. J’invite toutes les startups voulant avoir un impact à bloquer les 28 et 29 septembre prochain !

Vous êtes un entrepreneur du positive impact ? par ici pour booker votre espace ou simplement participer au rdv. Et si vous êtes un investisseur à la recherche de jeunes pousses, vous êtes également attendu et c’est par ici pour l’inscription.

 

 

Retour au Blog

Laisser un commentaire